] celinem [

création site web à Bordeaux

Pourquoi l' Open Source ?


Le fruit d'une évolution progressive

La communauté open source est le fruit d'une évolution progressive soutenue par le travail et la compétence de centaines de milliers d'informaticiens anonymes, souvent professionnels.

A l'aube de l'histoire de l'informatique

Le mouvement open source trouve ses origines à l'aube de l'histoire de l'informatique, dans les années 70, au temps du développement du système Unix par AT&T et l'université de Berkeley. Il a accompagné et permis le développement du réseau Internet, dont les standards reposent sur des logiciels partagés par la communauté scientifique et technique. Puis, grâce aux outils du projet GNU, le noyau Linux a été développé et offre une plateforme solide enrichie par d'autres grands ensembles logiciels.

Le but essentiel reste de construire des programmes

productfirefoxÀ l'origine de chacun des projets de la communauté, on trouve des individus et des entreprises passionnés et décidés à réaliser leurs aspirations avec l'aide de leurs semblables. Ces idées généreuses sont très pragmatiques, car le but essentiel reste de construire l'ensemble des programmes, des documents et des procédures nécessaires à la réalisation de ces aspirations. Un projet open source existe à travers la qualité du code source qu'il produit.

Un "dictateur bienveillant" est chef de projet

punguin L'organisation d'un projet open source est comparable aux projets de développement traditionnels. Un "dictateur bienveillant" - selon l'appellation consacrée - assure souvent les fonctions de chef de projet. C'est le cas de Linus Torvalds pour le noyau Linux. Il organise les efforts des développeurs et confie la responsabilité de sous-modules à des mainteneurs, des architectes spécialisés dans certains domaines. Des développeurs-contributeurs participent à la réalisation du code. D'autres utilisateurs participent également à la réussite du projet en testant, en packageant et en documentant le logiciel réalisé. Ils peuvent aussi assurer le support et répondre aux questions des utilisateurs sur les forums.

Un projet open source est très lié à sa communauté

Un projet open source est très lié à sa communauté d'utilisateurs, qui lui fournit l'énergie et les informations nécessaires à sa réalisation. La force de la communauté des utilisateurs est la caractéristique majeure du mode de développement open source :

  • les développeurs du projet et les utilisateurs interagissent directement pour faciliter les tests et la correction d'anomalies,
  • les utilisateurs peuvent avoir une influence directe sur l'évolution des fonctionnalités,
  • les utilisateurs peuvent susciter directement des rapprochements avec un autre projet produisant un logiciel connexe.

 

De nouvelles relations communautés / entreprises se dessinent

Depuis plusieurs années, une dynamique nouvelle permet aux projets d'entrer sans cesse plus vite dans les entreprises qui collaborent à ce mouvement et en accélèrent la progression. Les grandes sociétés informatiques élaborent de nouveaux standards selon ce mode (Web Services, déclinaison métier des normes XML, nouveaux protocoles de sécurisation...). De grands comptes fournissent des fonctionnalités manquant aux grands logiciels d'éditeurs. Ils façonnent ainsi les futurs composants génériques du système d'information : connecteurs EAI, bases de données relationnelles, outils de gestion adaptés à des organisations distribuées.lg ooo Des PME contribuent par des correctifs ou des ensembles packagés remplaçant les produits traditionnels (bureautique, messagerie, etc.). Cette nouvelle dynamique d'interaction entre la communauté et les entreprises accélère l'évolution des composants open source.

 

joomla logoCe site utilise le CMS OpenSource Joomla (ex-mambo)
 
Conception et réalisation
Céline Maloiseau

Site vitrine marchand

C'est un site vitrine avec une boutique intégrée.

Un site vitrine :
Sa vocation est d’informer dans les mêmes conditions qu’un document commercial.
L’entreprise présente ses produits, services, tarifs, réseau de distribution et ses nouveautés. Il autorise l’échange de mails, la réception de demandes d’informations et de formulaires de réservation ou de commande. Ce type de site est un bon moyen d’affiner une stratégie marketing et d’accroître sa présence commerciale.
Il vise un public large : clients de l’entreprise, partenaires, fournisseurs, collaborateurs, investisseurs…

Un site e-commerce :
Il équivaut à un commerce ouvert sur le web, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
L'entreprise vends ses produits et services en ligne, avec tout un panel d’outils permettant de suivre ses commandes, de gérer ses stocks...
Les transactions s’opèrent en ligne au moyen de systèmes de paiement sécurisés.

Un site vitrine marchand :
C'est un site qui intégre vos données commerciales (présentation de votre entreprise ) et la vente de vos produits ou services en ligne.

 

> Voir l'offre : Site vitrine marchand

Compatibilité smartphone

compatibilite-site-mobile
Sites web conçus en web responsive

Boutique en ligne en démonstration

ocation  / Abonnement site webMAPAO-Boutique-en-ligne-accueil